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L’une chaude et l’autre froide, entre lumière et profondeur pour symboliser l’étendue de nos valeurs. Grâce au jaune topaze, notre agence transmet son dynamisme, sa logique et ses connaissances, en se montrant proche de vous et chaleureuse. Grâce au bleu azur, évoquant l’horizon entre le ciel et la mer, nous faisons appel à la confiance, la persévérance et la sécurité
Ces deux couleurs, quasi complémentaires, se mettent en valeur l’une l’autre et sont issues de pierres précieuses: la topaze et le lapis-lazuli.
La racine du mot topaze proviendrait peut-être de l’île de Topazos, située en Mer Rouge, ou du sanskrit tapaz: le feu. Cette pierre était autrefois appelée “l’aimant d’or”. C’est effectivement une variété dorée, que vous pourrez retrouver sous le nom de “topaze impériale” en joaillerie. L’histoire nous apprend qu’elle était associée au Dieu Râ par les Egyptiens et utilisée par les Grecs et les Romains pour augmenter leur force et leur courage.
Le mot lapis-lazuli vient de l’arabe et du latin médiéval “azurium”. C’est une roche d’un bleu intense, originaire notamment du Lac Baïkal, constellée de marbrures de pyrite – minéral confondu très longtemps avec de l’or. Autrefois utilisée comme pierre d’ornement, c’est à partir des années 1400 qu’on découvre qu’il peut en être extrait le pigment “bleu outremer”. Cette nouvelle couleur apparaît sur la palette des peintres de l’époque: le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome en est l’exemple parfait. Elle figure également sur les armoiries des Rois de France, symbolisant la noblesse, la persévérance et le règne.
A travers ces quelques lignes d’histoire, nous découvrons combien il était important pour nos anciens d’utiliser les bonnes couleurs en lien avec leur symbolique. L’Institute for Color Research nous apprend qu’aujourd’hui :
[…] les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.
Il apparaît essentiel de se poser les bonnes questions quant au choix de l’identité de votre marque, et la première étape est de définir votre public cible. Prenez le temps de créer un CI/CD – Corporate Identity & Corporate Design – réfléchi et représentatif de votre branche.
« Les couleurs sont utilisées pour capturer l’attention des clients et améliorer l’expérience de l’utilisateur. Or, certaines peuvent déclencher toute une gamme d’émotions en allant du comportement associé au processus d’achat ou à son abandon. » Cécile Durant
Vous êtes actuellement dans la gestion d’un nouveau projet? Vous souhaitez créer une nouvelle identité professionnelle? Nous sommes là pour vous guider “as you are”.
Fanny pour #azur et pour mieux vous accompagner!