La communication 3.0, c’est quoi au juste?

Depuis les années ’60, la consommation n’a cessé d’évoluer : hier centrée sur le produit, aujourd’hui centrée sur nos valeurs en commun.

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Notre explication grâce au livre de Philip Kotler, marketing 3.0, l’un des premiers à définir ces notions.

Autrefois, la communication 1.0 avait pour objectif ce qu’on a appelé les 4P : produit, place, promotion, prix. En langage de pro, le « 1 to 1 ». Le client n’avait que très peu de choix à sa disposition et consommait par nécessité.
Dans les années 2000, l’ère du 2.0 nous oriente vers le « 1 to many », où le client est au centre de la démarche. La concurrence fait rage, il faut répondre aux besoins et aux envies des consommateurs qui prennent le pouvoir sur le marché.

Aujourd’hui, et d’autant plus depuis l’arrivée de la pandémie dans nos vies, nous avons vu émerger un mouvement écoresponsable important. Touché dans ses certitudes, le client réfléchit à ses actes d’achat avec plus de recul et de responsabilité.
Il souhaite mieux consommer et ceci en pleine confiance. Il s’identifie peu à peu à sa marque de prédilection et il en devient naturellement l’ambassadeur, notamment sur les réseaux sociaux. On voit donc apparaître une communication « many to many », où les valeurs humaines sont la ligne de conduite.

C’est là que la marketing 3.0 s’engage. Il faut désormais faire la différence, en déclenchant des émotions. Le client, toujours mieux informé, prend le pouvoir sur la marque. Tout l’enjeu est donc de répondre à ses exigences en faisant appel à ses convictions et à ses valeurs familiales, écologiques, locales, etc.

L’exemple parfait avec Coca Cola, qui a su rebondir au bon moment avec sa campagne « Partager un Coca-Cola ». En personnalisant chaque bouteille au prénom de ses clients et en multipliant les démarches marketing multicanales, la marque mise gros sur sa nouvelle communication 3.0.

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Fanny pour #azur la p’tit agence qui voit loin

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