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« Quand vous citez un texte con, n’oubliez pas le contexte. »
Jacques Prévert
Du lol dans votre com: oui mais comment?
Jacques Prévert nous l’apprend : il faut miser sur l’humour pour passer notre message. Mais il est important de contextualiser et maîtriser cette stratégie avec finesse, surtout dans votre communication. Nos explications et nos astuces pour bien comprendre cette technique.
Une étude menée par Yahoo et Tumblr1 démontre que la génération Y – les millennials : personnes nées entre 1980 et 1990 – est très sensible au divertissement, à l’humour et à l’instantané. Sur 15’000 jeunes adultes sondées, 53% d’entre eux privilégient les contenus digitaux divertissants et amusants. D’autant qu’ils représentent 1’400 milliards de dollars en 2020, faire rire votre clientèle apparaît comme la clé du succès. Aujourd’hui, on estime à 50% le nombre de campagnes « humoristiques », appelée le « content marketing ».
Prenons un exemple fulgurant : Khabi Lame, le phénomène TikTok italien, se démarque depuis avril 2021 grâce à des vidéos parodiques et divertissantes de tutos DIY. Certaines vidéos explosent avec plus de 100 millions de vues. Actuellement, il gagne encore 1 million d’abonnés supplémentaires par jour !
Dans les années 2000 déjà, la Professeur Dana Alden définit dans son étude2 qu’une perception positive de la publicité a comme conséquence une attitude positive envers la marque : « plus on aime la publicité, plus on va aimer la marque »3. Duncan et Nelson4, entre autres, déterminent que l’humour augmente l’efficacité d’une campagne publicitaire, en attirant davantage l’attention des consommateurs. Ils mettent cependant en garde que le message doit rester très clair, ciblé pour votre public cible afin d’être le mieux reçu possible.
Mais alors, comment ça marche ?
- L’humour permet de se différencier du produit et d’attirer l’attention avant tout. C’est se montrer visible en faisant sourire le consommateur, et donc en le faisant oublier les préjugés potentiellement négatifs vis-à-vis de la publicité
- L’humour facilite la mémorisation du message.
- L’humour vise à se rapprocher de son public cible, en créant un lien de proximité.
- L’humour suscite des émotions positives et crée de l’engagement envers la marque.
Nos astuces
- Bien connaître votre public cible
- Ajuster le contenu humoristique au produit
- A utiliser essentiellement pour des produits de consommation courante
Soyez pourtant attentifs !
Il y a différents types d’humour, à doser et à utiliser avec finesse.
« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. »
Pierre Desproges
1 – LES SKETCHS
2 – L’ABSURDE
3– LA SUGGESTION
4 – L’HUMOUR NOIR
5 – LES MEMES
Pour conclure, utilisez l’humour dans vos communications ! Sachez le faire avec parcimonie et psychologie. Vous avez besoin de conseils détaillés pour une campagne publicitaire particulière ? azur se fera un plaisir de vous accompagner « as you are ».
Fanny, toujours avec le sourire, pour #azur
- « Content marketing best practices among millennials »
- « The effects of incongruity, surprise and positive moderators on perceived humor in television avertising », Dana L Alden; Ashesh Mukherjee; Wayne D Hoyer. Journal of Advertising; Summer (2000).
- https://www.unifr.ch/marketing/fr/assets/public/documents/TravauxBachelor/marina-rasic-travail-de-bachelor[2].pdf
- “Effects of Humor in a Radio Advertising Experiment”, Duncan, Calvin P., and Janes E. Nelson. Journal of Advertising (1985).
- PubTélé (2020, 10 janvier). Milka chocolat (vache Gerda) “la tendresse est à l’intérieur”. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=Y00T_LicRdc
- fabi6102 (2007, 21 octobre). Fast Huitre. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=EN4RWl-l3TA
- https://cargocollective.com/fcbparis/following/all/fcbparis/OREO-EST-A-PRENDRE-OU-A-LECHER
- https://www.20minutes.fr/societe/1674727-20150828-grosse-moche-seulement-moche-slogan-salle-sport-nicoise-cree-polemique
- https://www.1jour1pub.com/mini-docklands-keep-calm-and-buy-one