les réseaux sociaux

Facebook, YouTube, Instagram… Les mastodontes du game tiennent toujours le haut du pavé en 2024, après plus de dix ans de règne. Mais derrière cette stabilité apparente, le paysage des réseaux sociaux ne cesse de bouger.

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Les dinosaures dominent encore, mais jusqu’à quand ?

TikTok a littéralement explosé, captant l’attention d’une nouvelle génération accro au format ultra-court. Pendant ce temps, d’autres plateformes cherchent encore leur place : Twitter, rebaptisé X, tâtonne pour trouver un modèle qui fonctionne, entre abonnements et nouvelles fonctionnalités qui divisent. Bref, les piliers tiennent bon, mais la concurrence se réinvente en permanence. Reste à voir qui saura capter l’attention (et les pouces) des utilisateurs de demain.

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Les chiffres mondiaux en 2024

35,8 % du temps passé sur Internet est consacré aux réseaux sociaux. 49,5 % des utilisateurs les utilisent pour rester en contact avec la famille ou les amis, 38,5 % pour passer le temps, et 34,2 % pour s'informer. La population mondiale compte 5,04 milliards d'utilisateurs actifs de réseaux sociaux, soit 62,3 % de la population mondiale. Entre janvier 2023 et janvier 2024, le nombre d'utilisateurs a augmenté de 266 millions (+5,6 %). Les utilisateurs âgés de 16 à 64 ans passent en moyenne 2h23 par jour sur les réseaux sociaux, soit 8 minutes de moins qu'en 2023. En moyenne, chaque utilisateur possède 6,7 comptes sur différentes plateformes. La répartition entre hommes et femmes est proche, avec 46,5 % de femmes et 53,5 % d'hommes.

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La situation en Suisse

Scrollez, likez, partagez… et stop ? Une étude nationale SSR Dialogue vient de mettre le doigt sur une tendance qui monte : la lassitude des Suisses face aux réseaux sociaux. En un an, le nombre de personnes qui consultent ces plateformes plusieurs fois par jour est passé de 66 % à 58 %. Un vrai coup de frein dans l’hyperconnexion.

Mais ce n’est pas tout : 78 % des sondés estiment que les réseaux cloisonnent la société (vs 71 % l’an dernier). Et franchement, qui n’a jamais eu l’impression d’être enfermé dans une bulle d’algorithmes ? Les plateformes, censées être "sociales", nous servent désormais du contenu calibré pour nous garder scotchés le plus longtemps possible… et nous inonder de pubs

Pourtant, malgré ce ras-le-bol grandissant, Instagram et TikTok restent incontournables chez les jeunes : près d’un quart des moins de 30 ans y passent plus de 15 sessions par jour (!). Et pourtant, la moitié des sondés pensent qu’ils seraient plus heureux en réduisant leur temps d’écran.

En gros, tout le monde sait que ça fait du bien de décrocher… mais pas facile de couper le cordon. Alors, est-ce le début d’un vrai virage ou juste un passage à vide avant de replonger ? À suivre.

Les chiffres suisses en 2024

75 %des Suisses utilisent les réseaux sociaux quotidiennement. Seulement 5 % de la population n'utilise jamais les réseaux sociaux. 71 % des femmes utilisent les réseaux sociaux "plusieurs fois par jour", contre 62 % des hommes. 81 % des 16-39 ans utilisent les réseaux sociaux "plusieurs fois par jour", contre 47 % des plus de 65 ans. 9 personnes sur 10 en Suisse utilisent leur smartphone plusieurs fois par jour pour accéder à Internet. Seule une minorité de Suisses pense que les réseaux sociaux ont enrichi leur vie (4 % sont tout à fait d'accord, 30 % sont plutôt d'accord). 17 % des personnes interrogées se considèrent dépendantes des réseaux sociaux.