
Son origine ?
Avec l’effondrement des ventes de CD et les différentes polémiques qu’a connu le site Pirate Bay, Daniel Ek et Martin Lorentzon pensent à un nouveau mode de partage de la musique en ligne. C’est en 2008 que ces deux Suédois lancent la première version de Spotify. Ils misent sur la réorientation du marché de la musique : guidée jusque-là par l’offre, elle met désormais l’utilisateur au centre de l’expérience. Envie d’en savoir plus ? « The Playlist » vous raconte leur histoire en une minisérie de 6 épisodes sur Netflix.
Aujourd'hui,
Spotify multiplie les nouveaux outils pour attirer tout autant les utilisateurs, les musiciens et les annonceurs. Pour nous utilisateurs, les nouvelles fonctionnalités ne manquent pas. Dernière en date : les clips musicaux, ajoutant une dimension vidéo à la plateforme. Disponible pour l’instant que pour les abonnés premium dans 11 pays différents, Spotify veut concurrencer Youtube…

Pourquoi Spotify se place donc comme un outil de marketing central ? Dans le top 10 des applications les plus téléchargées en 2023, Spotify devient l’occasion d’accroître la notoriété de votre entreprise autrement. En sachant qu’un tiers du temps d’écoute se passe sur des playlists, on vous laisse faire la déduction stratégique ! On oublie donc tout ce qu’on a appris sur Instagram ou Facebook et on s’oriente vers la connexion émotionnelle avec sa clientèle, grâce à des listes de musique réfléchies et judicieusement sélectionnées.

Des exemples pour vous inspirer?
NikeWomen compte 550’00 abonnés sur ses 15 playlists et proposent des musiques d’entraînement par activités sportives.
L’entreprise Barilla est l’exemple à suivre, avec ses 335'000 abonnés et son concept ultra innovant : 3 playlists
ciblées par type de pâtes qui vous permettent de cuire à la perfection vos spaghettis, fusilli ou linguines.
Lorsque la playlist est terminée, stoppez la cuisson !
Autre façon d’innover Spotify sur la playlist StarWars : le curseur de lecture est un sabre laser !
Et enfin, au top de nos découvertes, la playlist « my Macdonalds order » qui vous propose 26 titres qui représentent
la commande Macdo de mulanlovesgod : hello ! / uhh / Can I Get A… / Big Mac / EXTRA / pickled / Cucumber / French Fries
/ With / Seven / cheesy / Dips / etc.
